Opium : non aujourd’hui je ne vais pas vous parler de Tintin et le lotus bleu mais d’un manteau !!!

Si vous suivez les tendances actuelles en sortie de patrons de couture, vous n’avez pas pu louper ce magnifique patron de manteau sorti à l’Automne dernier !!! Encore une fois Deer and Doe nous a encore gâtées avec ce patron !

Ce manteau a une coupe trapèze, des manches raglans et surtout des poches passepoilées origami {oui vous avez bien lu ORIGAMI } !!! Ceux sont justement ces poches qui changent tout je trouve !!!

Véritable coup de coeur à sa sortie, j’ai tout de même patienté jusqu’au Black Friday pour me procurer ce patron à prix réduit !

Mais autre coup de coeur : la version avec capuche de l’Usine à Bulle !!! Chance, Lauriane a eu tellement de retours positifs sur sa belle capuche qu’elle a mis en ligne un tutoriel pour la réaliser !!!! Il est très bien expliqué, je vous laisse le découvrir sur son blog !

Le choix du patron c’est assez facile me direz-vous, mais le choix du lainage aie aie c’est autre chose. Car cette coupe nécessite un lainage suffisamment épais pour être porté en hiver, mais pas trop lourd afin qu’il garde de la souplesse malgré sa coupe trapèze. Heureusement la marque a écrit des articles très intéressants sur le choix du lainage et le poids du tissu.

Après des heures de recherche en quête du lainage parfait, j’ai choisi l’option tranquillité : mon choix s’est porté sur un drap de laine recommandé par Deer and Doe, un peu cher à mon goût mais au moins j’étais sûre que le tombé du manteau serait parfait ! {Pour la petite histoire ce manteau est devenu le cadeau de Noël de ma grand-mère : elle nous donne une somme et nous devons venir avec le cadeau emballé !!!}. Ce lainage est vraiment parfait : pourtant quand je l’ai reçu j’ai eu peur qu’il soit trop fin. Mais une fois cousu, il est vraiment parfait et bien chaud pour l’hiver ! La couleur est plus bleu Roy que bleu marine et ça me va parfaitement !

Pour la doublure j’ai choisi une viscose Des Coupons de St Pierre que j’avais en stock depuis plusieurs années … {un coup de folie jamais utilisé  … il m’en reste 2 coupons !!!! Je suis incorrigible je sais ^^}.      

Si vous souhaitez coudre ce manteau armez vous surtout de patience car j’ai bien dû y passer 3 jours (d’école ^^) !!!! Entre le décalquage du patron long très long, surtout que le schéma n’est pas très clair à lire car les patrons de la doublure et du manteau sont superposées ! Mais ce n’est pas tout, j’ai aussi pris le temps de repasser mon lainage à la vapeur afin de le faire rétrecir avant de le couper, et j’ai également amidonné ma doublure (viscose) afin qu’elle soit plus facile à coudre … et donc attendu qu’elle soit sèche !

Bref, après tous ces préparatifs j’ai pu attaquer la découpe et l’entoilage qui sont aussi des étapes très importantes et longues ! Comme j’aime les challenges j’ai patronné la capuche (toujours grâce au tutu de Lauriane ) , mais sur cette capuche j’ai rajouté de la fourrure . (pour Noel j’ai cousu pas moins de 7 gilets de fourrure donc les chutes j’en avais largement !!!!).

Après toutes ces étapes j’ai enfin pu passer à l’assemblage des pièces. Deer and Doe nous a mâché le travail avec ces articles très complets :

Vous souhaitez être accompagnée pour coudre cette grosse pièce ? Pas de panique Couture et Paillettes a pensé à vous : elle a tourné 5 vidéos très bien expliquées que je vous laisse visionner sur sa chaine Youtube !

Ce manteau est clairement long, très long à coudre mais le résultat en vaut clairement le coup : j’en suis fan !!!

LE point technique qui fait peur à tout le monde ceux sont bien sur les poches passepoilées mais franchement les explications sont vraiment parfaites et si vous êtes perdues il y a la vidéo de Couture et Paillettes !!! (J’ai choisi de ne pas réaliser de surpiqûres en cousant à points invisibles les poches !).

En Provence il ne fait pas très froid l’hiver mais quand le mistral se lève je peux vous dire que le vent est glacial et j’étais vraiment contente d’avoir une capuche bien chaude pour me protéger !!!

J’ai également pensé à coudre une boucle pour accrocher mon manteau que j’ai insérée entre la parmenture et la capuche : une belle boucle bien solide car le manteau pèse son poids, le détail simple mais tellement pratique !!!

En résumé :

  • 3,5m de drap de laine bleu marine Little Fabrics (tire sur bleu Roy je trouve mais c’est parfait pour moi !) La capuche prend 50 bon cm de tissu.
  • 1,9 m de viscose pour la doublure Coupons st Pierre
  • Chute de fourrure
  • 1,5 m de thermocollant
  • Passepoil argenté Mondial tissu (oui je sais je n’ai pu m’en empêcher mais j’aime les finitions intérieures impeccables même s’il y a que moi que ça concerne !!!)

Me suivre sur Instagram.

Me suivre sur Facebook.
Me suivre sur Pinterest .
Pour s’abonner à la newsletter du blog, en haut à droite 😉
 
{Attention, vous devez confirmer en cliquant sur un lien qui va arriver par mail dans la foulée!
Le mail peut aussi arriver dans les spams}