Oui oui vous avez bien lu il y a deux concours aujourd’hui !!!

Habitant en Provence depuis 1 an, ma maison n’est pas très loin de la savonnerie Marius Fabre. Comme je suis très fan de leurs produits, il était évident de vous les faire découvrir !!!

Je vous laisse visionner ces vidéos qui résument très bien la fabrication de ce savon !

Vous m’auriez dit il y a quelques années que j’allais me mettre à la lessive maison, je ne vous aurais pas cru !!!

Et pourtant c’est le cas et je peux vous dire que je n’en retire que du bénéfice :

  • économique : (attention un peu de calculs !!!} j’utilise 50g de copeaux par litre d’eau soit 150g pour mon bidon de 3 litres. Les 5kg de copeaux coutent 56€, {5kg = 5000 gr ; 5000(gr) % 50(gr)= 100 l de lessive} Mettons que vous utilisez 3l de lessive par mois soit 36l par an, le sac de 5kg vous durera 2 ans et 7 mois ! (Vous avez suivi ? ) C’est très raisonnable je trouve !
  • écologique : « Biodégradables et sans phosphates, ils ne polluent pas les rivières et contribuent ainsi au respect de l’environnement. »
  • doux pour la peau : « Garanti sans colorant, sans parfum ni additif « 
  • gain de temps : mettre son eau à bouillir n’est plus long que de charger son bidon de lessive dans le caddie, à la caisse, à la voiture et le porter jusqu’à la maison !    {photo Marius Fabre}

Ici nous avons donc adopté la lessive, le savon à l’huile d’olive sous la douche, le savon noir à l’huile d’olive pour le nettoyage de la maison !

Voici un lien avec toutes les utilisations des ces savons !

Voici ma « recette » de lessive maison :

  • Faire dissoudre 150g de copeaux dans 3l d’eau bouillante
  • rajouter 1 cuillère de bicarbonate de soude au mélange {pour les taches récalcitrantes !}
  • laisser refroidir et verser dans votre bidon de lessive
  • secouer votre bidon {bouchon fermé bien sûr !} avant chaque lessive car elle se fige en refroidissant
  • mettre un petit bouchon dans le tiroir de votre machine
  • rajouter du vinaigre blanc dans le tiroir de l’assouplissant si votre eau est calcaire
  • certains aiment à rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans la lessive, cela sent bon avant lavage mais pas après donc je ne le fais pas car inutile !

Marius Fabre ont bien gentiment accepté d’offrir des cadeaux à un participant de ce concours : un gros savon à l’huile d’olive ainsi qu’une crème à la lavande pour les mains ! Si avec cela vous n’entendez pas les cigales chanter !!!

En 1900, le jeune Marius Fabre, 22 ans, crée au fond de son jardin en 1900 un savonnerie. Salon-de-Provence vit alors une période de grande prospérité économique, basée sur la fabrication et le commerce de l’huile d’olive, du savon et du café, développés grâce à l’arrivée du chemin de fer en 1873. Sur les 104 savonneries à Marseille et les 14 à Salon en 1924, âge d’or, il n’en reste que 3 à Marseille et 2 à Salon en 2018.

  • Pour participer, commentez cet article et abonnez à la newsletter de ce site{pensez à bien valider l’abonnement beaucoup l’ont oublié lors des précédents concours, ce serait dommage de perdre à cause de cela !!!!} !
  • Likez les pages facebooket/ou Instagram Marius Fabre
  • Likez les pages facebooket/ou Instagramde Millefeuille de Soie
  • {N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux !}

N’oubliez pas de jouer à l’autre concours d’aujourd’hui ! A demain pour un dernier jour de concours !!!

Vous avez jusqu’au lundi 1er Octobre à minuit pour participer ! J’annoncerai le ou la gagnant(e) ici et le/la contacterai par e-mail.
Bonne chance !

PS : vous pouvez bien sûr encore participer aux concours précédents si vous ne l’avez pas encore fait !{encore une fois validez bien votre inscription à la newsletter !}.
{Résultats concours : c’est le commentaire d’Amandine qui a été tiré au sort, Bravo !}